Rechercher

Comment choisir une plateforme pour organiser un salon virtuel ?

Il existe trois grandes familles de plateformes de salons virtuels qui utilisent des technologies différentes :

- Les plateformes web

- Les plateformes immersives

- Les plateformes 3D temps réel


Apprenez à les reconnaitre et à distinguer leurs particularités, pour choisir la solution la plus adaptée, pour l'organisation de votre prochain salon virtuel.





1. Les plateformes web


Les premières plateformes de salons virtuels sont apparues il y a près de 20 ans sous la forme de sites web donnant accès à des services web. Aujourd'hui encore, de nombreuse plateformes utilisent cette architecture. Si le système reste le même, les technologies quant à elles, ont beaucoup progressées. La plupart des plateformes web utilisent des frameworks javascript de nouvelle génération, qui proposent un affichage dynamique et une compatibilité sur les appareils mobiles, tablettes et smartphone appréciable, permettant un accès au maximum de visiteurs.


Ces plateformes sont souvent automatisées sur de nombreux aspects. Leurs paramétrages sont généralement presque entièrement à la charge de l'organisateur et des exposants.


Du point de vue technique, elles nécessitent peu de ressources et proposent ainsi une navigation fluide aux visiteurs, ce qui reste leur principal avantage. Cependant, comme ces plateformes sont basées sur un affichage en 2D, l'expérience visiteur est malheureusement un peu pauvre. C'est ce qui a incité certains éditeurs comme REALITIM, à développer des plateformes immersives.




2. Les plateformes immersives


Les plateformes Immersives proposent aux visiteurs des expériences riches basées sur l'exploration. L'utilisateur est invité à suivre à un parcours ou à se déplacer librement d'une image à 360° à une autre. Des points interactifs permettent au visiteurs d'accéder au médias et aux services en un clic.


Niveau technologies, elles utilisent à la fois du web et de la 3D et parfois des photos ou vidéos 360 assemblées.


Elle ne nécessitent l'installation d'aucun logiciel pour être utilisées, ce qui est particulièrement pratique auprès d'une clientèle de professionnels, qui n'a que rarement les droits pour installer des applications sur leurs postes de travail.


Ces plateformes sont pensées pour offrir aux visiteurs de véritables expériences immersives compatibles sur ordinateurs, smartphones et tablettes.


La plateforme CYBERSALON se positionne comme leader de cette catégorie.



Cybersalon : découvrir les univers


3. Les plateformes 3D temps réel


Elle permettent de se déplacer dans un univers en 3D comme dans un jeu-vidéo. Ces plateformes proposent le plus haut niveau d'immersion qu'il est possible d'avoir sur un salon virtuel, si l'on est prêt à faire quelques concessions.


Leurs graphismes sont minimalistes et leurs niveaux de personnalisation très réduits, voir minimalistes. Cependant, elle proposent une option intéressante et ludique qui est la personnalisation de l'avatar avec de nombreuses combinaisons.


Ces plateformes nécessitent la plupart du temps d'installer un logiciel ce qui est prohibitif pour la majorité des organisateurs de salons B to B, dont les visiteurs n'ont pas les droits d'administration de leurs ordinateurs d'entreprise.


Le choix du type de plateforme de salon virtuel doit prendre aussi en compte le cout de la plateforme.

Pour réussir votre salon virtuel, découvrez "Comment organiser un salon virtuel".

1 vue0 commen