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Combien coûte l'organisation d'un salon virtuel ?

Vous souhaitez organiser un salon virtuel, mais vous ne savez pas quel budget consacrer ? Cybersalon vous dit tout !

A votre avis, quels facteurs influent le plus sur le coût d'un salon virtuel ?

- Le type de plateforme de salons virtuels ?

- Les frais de création du salon virtuel ?

- Le nombre d'exposants sur le salon virtuel ?

- Le nombre de visiteurs sur le salon virtuel ?

- La durée du salon virtuel ?

- Les fonctionnalités et options de la plateforme de salon virtuels ?


Nous avons mené l'enquête !







Le type de plateforme de salons virtuels

Il existe trois types de plateformes de salons virtuels présentées dans un article de notre blog, que je vous invite à consulter : les plateformes web, les plateformes immersives et les plateformes 3D temps réel. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, leurs tarifs sont relativement proches d'un type de plateforme à un autre et les variations constatées, semblent justifiées principalement par la politique commerciale de l'éditeur, ainsi que par le type et la qualité des fonctionnalités proposées par chaque plateforme.

Les frais de création du salon virtuel

Souvent forfaitaires, ils sont fixés librement par l'éditeur de chaque plateforme et correspondent aux coûts de création et d'ouverture du salon virtuel. Ils peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.

Le nombre d'exposants sur le salon virtuel


C'est souvent le critère principal sur lequel les plateformes basent leurs chiffrages avec des tarifs allant de 400€ à 1000€ HT par exposant selon les plateformes.


Le nombre de visiteurs

La plupart des plateformes ne prennent pas en compte ce critère dans leurs chiffrages, mais imposent un nombre maximum de connexions simultanées à ne pas dépasser.


Il existent tout de même des plateformes au nombre illimité de visiteurs (CYBERSALON par exemple) quand d'autres facturent en fonction de la fréquentation ce qui peut très vite faire déraper la facture. Soyez donc vigilent lors de l'analyse de la proposition commerciale qui vous sera transmise.

La durée du salon virtuel

Combien de temps va durer votre salon virtuels ? De nombreux professionnels nous ont conseillé pour les événements hybrides, de démarrer le salon virtuel quelques jours avant et le terminer quelques jours après l'évènement physique. Cela permet aux visiteurs de préparer leurs venues sur le salon, mais aussi d'y revenir pour visionner en replay les conférences qu'ils n'ont pas pu suivre ou encore, pour dialoguer avec les exposants croisés lors de salon physique.

Utile mais attention ! Vos jours sont comptés... et souvent facturés par les plateformes de salons virtuels, plusieurs centaines, voir milliers d'euros parfois. Renseignez-vous attentivement sur ce point, avant de choisir votre solution de salons virtuels.


Si vous souhaitez inscrire votre événement dans la durée et ainsi profiter d'une amélioration de votre référencement sur internet, certain plateforme proposent également des offres de salons permanents ou Showrooms virtuel qui peuvent être facturés sous la forme de forfaits ou d'abonnement. Contactez REALITIM pour plus d'information sur ces solutions.

Les fonctionnalités et options de la plateforme de salon virtuels


Chaque plateforme dispose de fonctionnalités standard et de fonctionnalités optionnelles payantes. Renseignez-vous bien sur le coûts de ces options qui peuvent faire s'envoler les prix.

- Le nombre de conférences

- Les statistiques de fréquentation du salon virtuel

- Les fonctions de mise en relation : email, tchat, visio

- Les outils d'animation du salon...

Leurs tarifs varient énormément d'une plateforme à l'autre. Supprimer des options non indispensables, peut parfois permettre de réaliser de belles économies.

Vous l'avez compris, le salon virtuel gratuit n'existe pas, mais votre capacité à bien définir votre besoin vous permettra de choisir la plateforme de salons virtuels ou hybrides la plus compétitive en terme de rapport qualité/prix.

Au final, combien coûte un salon virtuel ?


Si chaque plateforme dispose de sa propre stratégie commerciale, la tendance reste la suivante : pour un salon virtuel de 30 exposants pendant 3 jours avec 3 conférences, comptez un budget de 15.000 à 20.000€ HT sans option.